Le Ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILIKEN III, a reçu en audience le mai 2023, la Mission de la Direction Régionale de la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO) conduite de Mme Virginie DAGO Directrice de l’Agence Française Développement au Cameroun (AFD). C’était dans la salle d’audience de son département ministériel.
L’audience s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération bilatérale entre le MINPMEESA et l’AFD, notamment à travers sa filiale PROPARCO de Douala. Achille BASSILIKEN III et ses hôtes ont échangé sur la question de financement des PME, l’un des épineux problèmes qui plombent ce secteur, dans l’objectif d’explorer de nouveaux horizons, pour mieux tirer parti des opportunités de financement offertes par la partie française. « Aujourd’hui l’idée était d’édifier le Ministre sur le bilan de Choose Africa. On a pu également comprendre les priorités du Ministre, notamment concernant ses différentes initiatives. Nous avons aussi exploré comment renforcer l’accompagnement que PROPARCO peut proposer aux PME et TPE, mais aussi ses partenaires financiers, dans le rôle important qui est le leur dans la mobilisation des financements pour les entrepreneurs au Cameroun », confie le directeur général de PROPARCO Afrique Centrale et Cameroun. En chiffre, Choose Africa c’est plus de 2,5 milliards d’euros consacrés aux financements des PME à l’horizon 2022 ; dont 1,5 milliard d’euros en ligne de crédit et de garanties et 1 milliard en fonds propres. Aussi, au cours de cette audience, la 2ème édition de l’initiative ChooseAfrica dont la phase 2 est en cours d’implémentation suivant les priorités du Gouvernement, était à l’ordre du jour.
Cette visite fait suite à l’audience accordée à Mme Virginie DAGO, Directrice de l’Agence Française de Développement le 27 mars 2023. Celle-ci avait pour objectif de présenter les principaux défis du MINPMEESA liés au développement des Petites et Moyennes Entreprises, des acteurs de l’Economie Sociale et des Artisans, afin de susciter l’adhésion de l’AFD pour les relever. Au terme de l’audience, Achille BASILIKEN III Ministre des PMEESA s’est dit satisfait : « Au terme de cet échange, je reste persuadé que nous allons mieux tirer parti des opportunités de financement qui nous sont offertes par la partie française, mais davantage aussi ,à la suite de notre passage y a quelques jours à Paris, de mieux mettre en cohérence les mécanismes avec lesquelles aujourd’hui la France nous accompagne dans le développement et l’essor de notre écosystème entrepreneuriale. Mais aussi de voir ce que PROPARCO, comme instrument d’accompagnement au secteur privée en Afrique et au Cameroun singulièrement, peut nous permettre d’explorer comme meilleures perspectives ».
Rappelons que la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique, œuvre depuis 45 ans pour le développement durable dans les secteurs économiques, sociaux et environnementaux. Elle participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, adoptés par la communauté internationale en 2015. A cet effet, PROPARCO finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Elle participe par ailleurs à la construction d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.