La satisfaction et l’engagement du Directeur Général et co-fondateur du Fonds Pierre Castel au sortir de l’audience du 19 janvier 2021 sont clairs : « Les initiatives du MINPMEESA à l’endroit des jeunes entrepreneurs sont louables et nous sommes engagés à soutenir les projets jugés pertinents, notamment ceux des lauréats de la 1er cohorte de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa. Nous comptons en inscrire certains dans l’appel à projet édition 2021 du prix Pierre Castel qui sera ouvert au mois de mars prochain ».
Le Directeur Général Pierre De Gaétan NJIKAM, qu’accompagnait une forte délégation a échangé longuement avec le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III, qu’entouraient pour la circonstance le Secrétaire Général et leurs collaborateurs. Il s’agissait au cours de l’audience de creuser les axes de collaboration à l’effet d’accompagner les cibles du MINPMEESA. Il était question également de présenter le projet et le dispositif de la Chaire Pierre Castel.
Les pistes de collaboration envisagées gravitent autour du système alimentaire et de l’entrepreneuriat en Afrique avec en fond de toile la nécessité pour le Fonds Pierre Castel de disposer, grâce à l’appui du MINPMEESA, d’un outil de rayonnement beaucoup plus amplifié. Les deux parties ont également passé en revue la question de la promotion de l’esprit d’entreprise, et de l’accompagnement à travers des financements des projets ou idées d’entreprises porteuses. Pour formaliser toutes ces idées, la perspective de l’élaboration d’une convention de partenariat entre les deux parties a été évoquée.
Le MINPMEESA a présenté au cours des échanges l’étendue des actions de son département ministériel en termes d’accompagnement des jeunes pour la conception et la maturation de leurs différents projets d’entreprises innovants. Il a surtout rappelé la nécessité de produire le kit du jeune entrepreneur dont l’objectif est d’améliorer l’écosystème entrepreneurial camerounais et de rendre les PME plus fortes et compétitives. Le kit permettra aux jeunes âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre, de mieux appréhender toutes les problématiques liées à l’entreprise. Les hôtes du Ministre ont également reçu des éclaircissements sur la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa (PNPE), structure d’accueil, de formation et d’accompagnement des projets de création et d’assistance d’entreprises. Il leur a été davantage présenté les 15 projets les plus pertinents en attente de financement, soit un appui d’une valeur estimée à 4,2 milliards de francs CFA devant, selon les projections, générer un chiffre d’affaires de 102 milliards de f CFA au bout de trois ans.
Le directeur général du Fonds Pierre Castel et la délégation qui l’accompagnait, au nom du Président Pierre Castel, ont félicité ces initiatives et sont prêts à les soutenir. Il a souligné que « Le Fonds Pierre Castel travaillera avec le MINPMEESA et toute son équipe afin de dynamiser davantage l’accompagnement des PME et des Organisations de l’Economie Sociale ».
Le Ministre Achille BASSILEKIN III a, pour sa part, fait la promesse à ses hôtes de mobiliser toute son équipe pour que cette collaboration puisse porter ses fruits. «Mon département ministériel est prêt à saisir cette main tendue. Il y a énormément de jeunes avec des idées d’entreprises claires dans leurs esprits qui ne demandent qu’à être encadrés. Le temps est propice à l’éclosion de ce partenariat mais davantage pour que nous puissions bâtir une synergie qui va produire des résultats à très court terme » a-t-il déclaré.
Constitué du Prix Castel, de la Chaire Pierre Castel et du financement des projets, le Fonds Pierre Castel a pour objectif, en France et en Afrique, de soutenir des actions en faveur d’initiatives agricoles et agro-alimentaires, et de soutenir des démarches entrepreneuriales portées par la jeunesse. Le Prix Pierre Castel récompense chaque année de jeunes entrepreneurs pour leurs projets à forte valeur ajoutée dans les domaines agricoles et agroalimentaires tandis que la Chaire Pierre Castel, par les leviers de la formation et de la professionnalisation, intervient en amont pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans les domaines des systèmes alimentaires.