MINPMEESA-PNUD : DE MEILLEURES PERSPECTIVES DE COLLABORATION

MINPMEESA > Actualités > MINPMEESA-PNUD : DE MEILLEURES PERSPECTIVES DE COLLABORATION
L’audience de bienvenue accordée à Aliou MAMADOU DIA nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III le 31 août 2023, a permis de revisiter et redynamiser la coopération entre les deux parties.
Le PNUD ayant fait du financement et du renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais sa priorité, il entend capitaliser sur les succès des années antérieures pour accroître la résilience, autonomiser les femmes et les jeunes, et renforcer la cohésion sociale dans le pays.
Il ressort de cette audience que la collaboration entre les deux institutions est mutuellement bénéfique. A cet effet, cette coopération doit se poursuivre en s’intensifiant autour des projets et programmes arrêtés d’accord partie. L’accompagnement du projet de mise en place du Programme National de l’Economie Sociale, l’entrepreneuriat jeunes et femmes, l’incubation d’entreprise, la certification, la normalisation sont à inscrire dans cette perspective. Tous ces projets sont bénéfiques aux artisans, Unités de l’Economie Sociale et aux PME en respect des prescriptions de la SND30.
Réagissant à la sortie d’audience, le Représentant Résident Aliou MAMADOU DIA a exprimé sa fierté de travailler avec le MINPMEESA au regard des résultats satisfaisants observés dans auparavant. Il a réaffirmé sa ferme volonté à s’inscrire dans la dynamique d’intensification de cette collaboration afin d’accompagner le MINPMEESA et ses cibles en ce qui concerne le financement, l’incubation et l’entrepreneuriat.Prenant la parole, le MINPMEESA a exprimé sa reconnaissance pour le soutien reçu du PNUD et entend tout mettre en œuvre pour que les PMEESA jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’économie nationale. Il a par ailleurs indiqué que leur feuille de route est commune et que les secteurs indiqués sont la structuration de l’économie sociale avec l’accompagnement du projet de mise en place du Programme National de l’Economie Sociale, des structures d’incubation et surtout le soutien des artisans.
Il est à noter que le PNUD présente de nombreuses opportunités de coopération clairement déclinées dans son Programme Pays 2022-2026. Il s’agit de la promotion de l’entrepreneuriat qui occupe une place essentielle pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en particulier l’ODD 1 (élimination de la pauvreté sous toutes ses formes), l’ODD 2 (élimination de la faim et promotion de l’agriculture durable), l’ODD 8 (promotion de la croissance économique, du plein emploi et du travail décent), l’ODD 9 (promotion de l’industrialisation et de l’innovation), etc. L’ODD 8 intéresse le MINPMEESA en particulier, dans la mesure où il vise à « promouvoir des politiques axées sur le développement favorable aux activités productives, à la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation; et qui stimulent la croissance des micros entreprises et des PME et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ».
Rappelons que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement dans le monde, dont la mission est d’éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion. Présent dans quelques 170 pays et territoires, il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à bâtir une meilleure résilience pour réaliser un développement durable.