C’est ce qui ressort de l’audience que le Ministre des PMEESA a accordée à l’Hon. Roger MELINGUI Président du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé « PROMO-ENTREPRENEURIAT », qui était accompagné pour la circonstance du REMCESS (Réseau des Maires pour l’Economie Sociale et Solidaire) et des Promoteurs des Instituts d’Enseignement Supérieur.
Cette audience fait suite à l’organisation d’un atelier de sensibilisation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des vingt (20) pépinières d’entreprises qui se tiendra le 3 avril 2025 à l’Assemblée Nationale. Il était donc question d’évaluer ce processus porté par les Communes, les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) et d’autres acteurs intéressés grâce au MINPMEESA et au MINFI.
Réagissant à la fin de l’audience le MINPMEESA Achille BASSILEKIN III a dit toute sa détermination à promouvoir la culture d’entreprise : « On retient qu’aujourd’hui nous sommes tous engagés dans la promotion, de la réalité de l’entrepreneuriat avec tous les acteurs mobilisés ici. Nous avons reçus les promoteurs d’IPES qui dans le cadre de leur démarche d’accompagnement, de la massification de la création d’entreprise, veulent bien mettre sur pied des pépinières d’entreprise.
Il s’agit d’une meilleure démarche de diffusion de la culture d’entreprise dans notre pays, et nous nous réjouissons de ce partenariat qui nous permettra ensemble de créer les paramètres afin qu’à partir l’atelier de diffusion de sensibilisation à la création des pépinières d’entreprise sur les territoires avec l’accompagnement de nos CTD qui se tiendra à l’Assemblée Nationale, que les IPES prennent toute la place qui la leur dans le cadre de cette émergence d’entreprise qui soit résiliente, compétitive et qui permette de créer plus d’emplois dans notre pays. Je me réjouis donc de cette initiative d’accompagnement des IPES et surtout de la perspective d’avoir une meilleure diffusion de la culture entrepreneuriale via ces institutions dont le rôle n’est plus à démontrer dans la dynamique de développement de notre pays ».
Le Président du Réseau l’Hon. Roger MELINGUI n’a pas caché sa joie :
Nous sommes tout à fait heureux au niveau de l’Assemblée Nationale, les députés réunis au sein du réseau de promotion de l’entrepreneuriat privé. Il est question d’accompagner les IPES dans cette initiative, qui consiste à faire en sorte que chaque IPES mette en place une Pépinière d’entreprise pour amener les étudiants à la fin de leurs études d’entreprendre, de créer une entreprise qu’elle soit petite ou même très petite.
C’est l’esprit qui est le plus important et ce matin nous avons été reçus comme d’habitude par monsieur le Ministre des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Nous le remercions pour l’accueil qui nous a été réservé, ainsi que pour des perspectives qu’il a ouvert afin que cette initiative soit connue des autorités sur le territoire national ou se retrouvent nos IPES, pour une meilleure collaboration.