Les échanges du 4 novembre 2022 entre S. E. Thierry Marchand, nouvel Ambassadeur de France au Cameroun et le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III se sont inscrits dans le cadre de la densification des relations bilatérales entre la France et le Cameroun. A cet égard, les deux personnalités ont échangé, au cours de « ce rendez-vous de transition, sur les sujets pour lesquels je pense qu’on peut aller plus loin dans le partenariat et la coopération », a précisé l’Ambassadeur. Il s’est agi notamment « du domaine de l’économie numérique où il y a beaucoup à faire pour stimuler une vraie richesse et créativité » a-t-il relevé. Il est question, selon S. E. Thierry Marchand, « d’organiser toutes ces pépinières d’intelligence pour les transformer en business ». L’Ambassadeur a également insisté sur les domaines fondamentaux comme « le domaine agricole, les nouvelles productions dans les filières du bois, d’autres secteurs économiques dans lesquels la PME sera la clé du succès de l’économie du Cameroun de demain ».
Au cours de l’audience, les échanges ont également porté sur l’accès aux financements disponibles dans le cadre de la coopération avec la France, ainsi que des partenariats entre les écosystèmes entrepreneuriaux des deux pays.
Il faut déjà relever que le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA), mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) vise à capter la dimension « entreprise » des unités de production des zones rurales. Celles-ci sont connues pour leur vulnérabilité et leur fragilité, en s’assurant que leurs fonctions principales de production (des biens et des services), de commercialisation et de gestion, sont convenablement remplies pour leur permettre de participer plus activement à la croissance économique du Cameroun.
Le Cameroun entend également capitaliser l’expérience de la Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire afin d’assurer un accompagnement technique (structuration, renforcement des capacités et transfert de savoir-faire) et financier des acteurs de ce secteur au Cameroun. Notre pays compte également s’inspirer de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de France pour la promotion et l’accompagnement de l’artisanat au Cameroun.
Au demeurant, deux axes majeurs devraient structurer désormais la relation future entre les deux pays dans le secteur des PMEESA, notamment la mise en place d’une plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre PME camerounaises et entreprises/investisseurs français ; et l’élaboration d’un programme en vue de soutenir le secteur de l’incubation d’entreprises au Cameroun. Ce cadre de travail suggéré « permettra d’activer efficacement des leviers extrêmement importants, créateurs de richesses », a conclu l’Ambassadeur.