L’audience accordée ce 16 avril 2025 à M. OPIA Mensah Kumah Représentant Résident par Intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement, par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a permis de revisiter et redynamiser la coopération entre les deux parties.
Cette audience a donné l’occasion au MINPMEESA, de rappeler au nouveau Représentant Résident par intérim du PNUD, les actions prioritaires de son Département ministériel tant en ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat que la transformation et la modernisation des unités de production, conformément aux priorités formulées par la SND30.
Les deux personnalités ont également passé en revue les dossiers en cours notamment le projet de Start-up Act que s’est proposé de soutenir le PNUD ;
l’Opération de Soutien au Secteur Privé Camerounais (OSSP-CMR) et la possibilité d’une visite conjointe de l’Incubateur SUPVALOR de l’ENSPY.
Il s’est enfin agi pour le Ministre de solliciter l’implication du PNUD dans le cadre des activités planifiées par le MINPMEESA pour 2025 (Journée des MPME, JCP-MINPMEESA, JNPME, JNES, etc.)
A la fin de l’audience M. OPIA Mensah Kumah a dit sa détermination à œuvrer pour l’épanouissent des PME camerounaises car ce secteur participe de façon significative à rehausser le Produit Intérieur Brut (PIB). Il a ainsi pris l’engagement à appuyer les efforts du ministre Achille BASSILEKIN III pour la promotion aussi bien des PME que de l’entrepreneuriat local.
Il est à noter que dans le secteur des PMEESA, le PNUD met en œuvre divers programmes, projets et activités au Cameroun visant à renforcer les capacités et la résilience des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun.
Le PNUD apporte également des accompagnements ponctuels au MINPMEESA dans le cadre d’activités de promotion du secteur des PMEESA notamment le Congrès National de l’Incubation (CONIEC), la Journée Mondiale des Micro Petites et Moyennes Entreprises (JMPME).
En rappel, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement dans le monde, dont la mission est d’éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion.
A travers son Programme Pays (CAMEROUN) 2022-2026, la promotion de l’entrepreneuriat occupe une place essentielle pour la réalisation des ODD qui interpellent toutes les agences du Système des Nations Unies.
Ainsi, l’ODD 8.3 vise à « promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ».