PRESENTATION DU RAPPORT DIAGNOSTIC DU SECTEUR PRIVE AU CAMEROUN PAR LA BANQUE MONDIALE

MINPMEESA > Actualités > PRESENTATION DU RAPPORT DIAGNOSTIC DU SECTEUR PRIVE AU CAMEROUN PAR LA BANQUE MONDIALE
Le Rapport diagnostic du secteur privé au Cameroun a été présenté ce mercredi 7 décembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. La cérémonie y relative a été présidée  par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. En présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAÏROBE, et de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun,  la cérémonie a réuni des Hauts responsables de la Banque mondiale, de l’administration camerounaise, les chefs d’entreprises, ainsi que plusieurs investisseurs et porteurs de projets.
Ce Rapport était présenté à l’initiative de la Banque Mondiale à travers International Finance Corporation (IFC) qui a pour mission de promouvoir le développement économique et l’amélioration du bien-être des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.
Ledit Rapport présente une analyse détaillée de l’état du secteur privé camerounais ainsi que les recommandations à toutes les parties prenantes du pays sur les moyens de créer un meilleur environnement favorable aux affaires à travers trois piliers à savoir  « Repenser l’équilibre public-privé »; « Exploiter le potentiel de l’Agro-industrie » et « Utiliser les opportunités de développement urbain ».
Le Ministre des PMEESA a tenu à rappeler qu’il est donc essentiel pour le Gouvernement d’accompagner les porteurs de projets à développer les industries et les services, à mettre en place des infrastructures productives et à accroître la productivité et la production agricole afin de porter la valeur ajoutée manufacturière à  25%, et la part des exportations des produits manufacturiers à 54,5% en 2030.