La joie pouvait se lire sur les visages des producteurs locaux venus des quatre coins du pays pour recevoir leurs médailles le mardi 20 juin 2023, dans la Salle des actes de l’Hôtel de ville de Yaoundé. C’était à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des médailles aux lauréats du Concours Camerounais des Produits du Terroir. La cérémonie présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, est une initiative de l’Institut Agricole d’Obala (IAO) à travers son promoteur Mr Louis NDZIE, soutenu par la caution technique de l’ONUDI dont le Représentant Résident au Cameroun était présent, ainsi que les responsables de la CAPEF qui accompagnent le projet.
Ainsi 514 produits locaux ont été retenus et évalués par le comité d’homologation. Ces produits sont issus de diverses catégories dont les huiles végétales ; la transformation des fruits et légumes ; les dérivés des féculents, légumes et céréales ; les bières et vins et produits d’origine animale.
Pour participer au Concours, les producteurs devaient satisfaire aux exigences fixées par le jury à savoir faire acte de candidature en remplissant une fiche d’inscription, présentant un spécimen d’étiquette, une copie des agréments sanitaires et la décision d’admission.
A l’issue de l’évaluation faite par le jury dont faisait partie M. OND Stéphane, Directeur des PME au MINPMEESA, sur les 514 produits candidats, 96 ont été médaillés et ont reçu leurs distinctions.
Tout en saluant l’initiative de ce concours, le Ministre Achille BASSILEKIN III, a tenu à souligner que cette démarche « traduit la foi en l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui respectent les itinéraires de production, qui produisent des biens de consommation courante et qui soient des entrepreneurs à succès ».
Le Ministre des PMEESA, a procédé à l’inauguration du marché de ces produits médaillés, qui se tient à l’esplanade de l’Hotel de ville jusqu’au 23 juin 2023.