La 8ème édition du salon International de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), placée sous le thème « l’industrialisation de l’Afrique, une clé pour l’émergence du continent», s’est tenu au Palais des Congrès de Yaoundé du 19 au 27 février 2022. Le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a présidé, au cours de ce rendez-vous des opportunités, une série d’activités sur le site du Salon.
Le 22 février 2022, le Ministre des PME a lancé la Première édition des Rencontres Business Africalink. Ces rencontres d’affaires ont été une initiative d’Africalink, qui est un réseau de deux-cent (200) entreprises africaines et européennes basées à Marseille, conjointement avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Aix-en-Provence. Selon le Président d’Africalink, c’est l’occasion pour les PME de développer des projets conjoints notamment dans la transformation des matières premières, dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique, des industries et des énergies renouvelables. Le Ministre Achille BASSILEKIN III a d’ailleurs invité les PME camerounaises à tirer profit du savoir-faire et des offres des entreprises marseillaises pour nouer des partenariats d’affaires avec notamment la foire Promote 2022 qui réunit près de 800 entreprises. Il a souligné que le MINPMEESA s’engage à accompagner les différents acteurs pour consolider et pérenniser ces partenariats. La cérémonie a été marquée par une signature de convention entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF) du Cameroun.
Le 23 février 2022, le Ministre Achille BASSILEKIN III a pris part active à la Cérémonie de présentation des projets de la diaspora camerounaise d’Italie qui s’est tenue à l’espace multifonctionnel de la Casa Italia. Lors de la rencontre avec les entrepreneurs formés en Italie de retour au Cameroun, le Ministre a pu échanger avec ces porteurs de projets sur les opportunités d’accompagnement que peut offrir l’Etat. Ils ont pu présenter au MINPMEESA les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs divers secteurs qui vont de l’agriculture à l’esthétique, en passant par l’architecture et les énergies renouvelables.
La journée de parrainage des startups innovantes qui s’en est suivie a permis au Ministre des PME de s’entretenir avec des jeunes startupers issus de secteurs d’activités divers. Il leur a rappelé que le salon Promote et cette journée de parrainage sont une occasion de capitaliser les opportunités d’échanges avec les institutionnels et les partenaires techniques et financiers, et de bénéficier de réseaux de networking avec les nouveaux partenaires d’affaires.
La 8ème édition du salon PROMOTE s’est clôturée le dimanche 27 février 2022 sur une note de satisfaction générale quant à la participation du Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Le MINPMEESA a accompagné, sur le site de l’événement plus d’une centaine de PME dont il a contribué à la sélection, et ayant bénéficié d’un appui gouvernemental en vue de leur participation. Le stand très visité du MINPMEESA a tout au long de cette édition a servi à l’orientation et au conseil des PME et des porteurs de projets en fonction de leurs préoccupations.