RECOMMANDATIONS FORTES DES CARAVANES DE SENSIBILISATION SUR LES CENTRES DE GESTION AGREES A BAFOUSSAM

MINPMEESA > Actualités > RECOMMANDATIONS FORTES DES CARAVANES DE SENSIBILISATION SUR LES CENTRES DE GESTION AGREES A BAFOUSSAM

Au terme de deux jours d’intenses travaux, le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III a rappelé les recommandations fortes devant faire l’objet d’une étude approfondies et être prises en compte, le cas échéant, dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques toujours plus appropriées et plus en même de répondre aux préoccupations des populations et surtout des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

A l’endroit des Centres de Gestion Agréés, il est recommandé un accompagnement en matière de simplification dans le parcours de l’adhésion des PME à leur centre. Au-delà de la concertation du 16 novembre 2022, il va falloir ensemble à travers la désignation des points focaux des administrations sectorielles, voir comment au mieux simplifier les procédures pour permettre une plus grande adhésion des cibles dans les CGA. Il est également vivement souhaité la finalisation, dans les jours à venir, de la rédaction du cahier de charge, du code de déontologie car sans ces instruments, il sera difficile de répondre à la sollicitation de la mise en réseau avec les institutions comparables sur le plan international. Il a également été prescrit aux CGA de veiller à l’encadrement et au suivi effectif de leurs adhérents afin qu’ils se sentent pris en charge et deviennent plus dynamiques et enthousiastes.

A l’endroit du Ministère des Finances, il a été recommandé d’élargir le champ des PME pouvant bénéficier des incitations, notamment en ajoutant aux PME dont le chiffre d’affaire est de 100 millions, celles dont le chiffre d’affaire est de 250 millions. En bonifiant le nombre de PME devant bénéficier des avantages liées à l’adhésion des CGA pour une conformité avec la loi portant promotion des PME, on verra ainsi l’accompagnement et l’adhésion se renforcer dans le cadre de ce civisme fiscal.

Les pouvoirs publics sont également encouragés à instaurer un impôt synthétique local et unique couvrant toutes les taxes perçues par les collectivités territoriales décentralisées pour une meilleure lisibilité de ces opérations fiscales, de façon à ce que cela débouche sur un traitement plus approprié des contribuables et surtout une sécurisation des recettes locales.

Aux Centres de Formalité de Création d’Entreprises, il a été recommandé de nantir, de façon anticipative les PME nouvellement créées, ou d’insérer dans le parcours de leur création, des informations sur les avantages découlant de leur adhésion aux CGA.

Il est utile qu’une instance de suivi/évaluation qui implique le MINPMEESA et les CGA soit mise sur pied rapidement afin que les recommandations soient suivies d’effets concrets. Le gouvernement entend s’appuyer sur ces dispositifs pour relancer la croissance et surtout dynamiser la relance économique.

Gratitude exprimée

En invitant les différents acteurs à une participation inclusive aux défis actuels et à venir à relever, le Ministre des PME leur a exprimé ses vifs remerciements. Les premiers mots de gratitude ont été exprimés à l’endroit du Gouverneur de la Région de l’Ouest pour son implication ayant contribué au bon déroulement des travaux. Il a ensuite remercié le Maire de la Ville de Bafoussam pour la mobilisation des populations, de même qu’il a remercié celles-ci pour leur participation massive. Les représentants des administrations sectorielles ont été salués pour la synergie efficace observée et l’implication commune pour porter haut le message du gouvernement. Les experts divers ont été remerciés pour leurs communications qui ont permis d’édifier les participants sur les incitations prescrites par le Président de la République et mis en œuvre sous la houlette du Premier Ministre Chief Dr. Dion Ngute, ainsi que sur les innovations des dispositions règlementaires en vigueur. Aux promoteurs des PME et aux représentants des faitières, il a dit sa gratitude pour l’élaboration des recommandations qui invitent à poursuivre le dialogue car les défis seront relevés grâce à leur participation.

Le Ministre a terminé son propos en précisant que la 7ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agrées pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest est rentrée dans un nouveau format inclusif. Celui-ci a la particularité de mobiliser les acteurs économiques venant d’au moins deux régions, dans un contexte de consolidation du civisme fiscal et de grande mobilisation des énergies pour permettre au pays de rebondir de façon vigoureuse et affirmée dans le contexte de ralentissement global de l’activité économique.