La deuxième édition du Congrès National sur l’Incubation d’Entreprises au Cameroun (CONIEC) s’achèvera le 21 décembre 2022 sous la présidence de Monsieur le Ministre des PME, de l’économie Sociale et de l’artisanat (MINPMEESA), Achille BASSILEKIN III. A la cérémonie d’ouverture lundi dernier au Palais polyvalent des Sports, le Ministre des PMEESA étaient entouré de quatre autres membres du Gouvernement, notamment le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROMA BAKARY, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse ABENA ONDOA, ainsi que le Ministre des Postes et Télécommunications Minette LIBOM LI LIKENG. Etaient également présents, le représentant du Représentant Résident du PNUD au Cameroun, le représentant du maire de la ville de Yaoundé, l’Ambassadeur de France au Cameroun, les structures d’incubation, ainsi que d’autres hautes personnalités.
Placée sous le thème « La formalisation des structures d’incubation comme levier de développement de nouvelles communautés de startups et PME pérennes au Cameroun », cette édition permet, comme l’a rappelé S.E. Achille BASSILEKIN III, de « vulgariser le Décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui règlemente l’activité d’incubation, afin de ramener de nombreuses structures qui se font appeler structures d’incubation mais qui ne répondent pas aux normes et critères en matière d’incubation ». Au-delà de la sensibilisation sur la formalisation, il est également question de clarifier le cahier de charge desdites structures et donc de « s’entendre sur un contenu en terme d’incubation, mais surtout de fournir aux structures de nouvelles clés pour qu’autour de l’activité d’incubation, nous puissions voir émerger une communauté de start-ups compétitives et pérennes qui travaillent dans les chantiers ouverts par le gouvernement dans le cadre de la SND 30 », a-t- il ajouté.
Il est donc question « de migrer vers une incubation spécialisée autour des filières de croissance et compétitives que sont l’agro-alimentaire, le bois, et le textile-cuir, et de donner du contenu à la réalisation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 pour transformer structurellement l’économie de notre pays ». L’objectif reste « d’encourager le développement des unités de production industrielle, simultanément dans les grandes métropoles afin de répondre au marché national et sous régional, et dans les localités retirées où la mise en place des incubations spécialisées au sein des collectivités territoriales décentralisées donnera un réel sens à la décentralisation dans notre pays », a-t-il conclu.
Résultats à la hauteur de l’encadrement et des travaux
Au terme des travaux, les structures verront également leur capacité à lever les fonds auprès des partenaires renforcées, au profit de l’émergence des PME qui répondent aux défis en matière de production, en mettant sur le marché des biens et services « made in Cameroun » de qualité qui répondent non seulement aux besoins des consommateurs, mais donnent également de faire face au marché extérieur.
L’accompagnement desdites structures est multiple. Au-delà de l’accompagnement technique et parfois financier que le gouvernement leur octroi par le biais de plusieurs départements ministériels dont le MINPMEESA, le MINPOSTEL, le MINEFOP, le MINJEC dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, le numérique, etc, d’autres partenaires externes viennent se greffer à la cause avec parfois des subventions pour des formations et autres activités et actions.
Aux côtés du MINPMEESA au cours de ce Congrès, le PNUD, à travers son représentant, a réitéré l’engagement des Nations Unies auprès du Cameroun pour un développement économique fiable.
Les travaux se sont tenus en ateliers après la leçon inaugurale autour de la thématique du Congrès, prononcée par le Secrétaire Général du MINPMEESA Joseph TCHANA, suivi d’un exposé sur les aspects macro-économiques liés à l’incubation dans le tissu économique, présenté par le Dr. Feubi, chef de cellule des projets du MINPMEESA.
Les travaux ont ensuite suivi à travers des tables rondes intersectorielles en vue de dresser un « état des lieux et les perspectives d’accompagnement du gouvernement et des parties prenantes pour structurer le dispositif d’incubation au Cameroun et contribuer à la mise en place d’un écosystème entrepreneurial compétitifs », des séminaires, notamment sur « Quels déterminants et instruments et les dispositifs règlementaires d’incubation des entreprises au Cameroun ? », ou encore sur « Les incitations et avantages fiscaux accordés aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et start-ups au Cameroun ».
La cérémonie de clôture sera l’occasion pour le représentant des promoteurs d’incubateurs d’exprimer leur gratitude au gouvernement pour l’accompagnement, surtout celle de la centaine de structures représentées à ce Congrès. Elle permettra également de présenter et d’installer le bureau exécutif de la faitière des incubateurs. L’autre temps fort de cette cérémonie sera la remise des Agréments à une dizaine de structures d’incubation.